Rugăciunea pentru unitatea creștinilor la schit
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2025
Le samedi 25 janvier 2025, un programme de prière, de réflexion et de méditation a été organisé, à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Une quarantaine de chrétiens de différentes confessions se sont réunis au skite enneigé, venus de la région et de plus loin (Cluj, Reghin, Târgu Mureş, Sibiu et Sighişoara).
Après le chant de la Fraternité Saint-Élie en sept langues, « Tu es vivant, Seigneur, Dieu d’Israël, devant qui je me tiens, » Père Aurelian Băcilă (aumônier grec-catholique des hôpitaux de Târgu Mureş) a commencé la réunion en présentant son nouveau livre La pastorale des malades. Aspects théologiques, sacramentels et spirituels, édité en 2024 aux éditions Galaxia Gutenberg (Târgu Lapuş). Le souhait de chapelles œcuméniques dans les hôpitaux roumains a été exprimé.
Puis la rencontre s’est poursuivie par la présentation des défis contenus dans le Document final de la deuxième session de la XVIe Assemblée générale du Synode des évêques (2-27 octobre 2024) sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ».
À noter l’interaction des personnes entre les exposés, dans une atmosphère agréable et paisible, où seule compte la foi, et non la confession, c'est-à-dire des chrétiens sur le « chemin vers la pleine et visible Unité des chrétiens » (Document final, note d'accompagnement du Pape François et § 4 ; 26 ; 122).
La rencontre œcuménique s'est terminée par la célébration des vêpres officiées par P. Cornel Dîrle, recteur du Sanctuaire archiépiscopal majeur, et chantées par des chantres orthodoxes et gréco-catholiques ; le pasteur luthérien Hans-Bruno Fröhlich (Sighişoara) a prononcé alors un sermon basé sur le fragment de l'Évangile dans lequel le Sauveur nous demande d'être toujours prêts car « le Fils de l'homme viendra à « l’heure à laquelle vous ne pensez pas » (Luc 12,40).
Le partage d’un goûter fraternel préparé par les talentueuses mains de généreuses participantes a scellé cette lumineuse après-midi d’unité.
Comentarii
Trimiteți un comentariu